ITER est un programme de recherche international basé en France dans le département des Bouches-du-Rhône. Le programme vise à démontrer la faisabilité scientifique et technique de l’énergie de fusion de l’hydrogène à des fins pacifiques. Il rassemble les représentants de 35 pays qui se sont engagés dans la construction du plus grand tokamak jamais conçu pour démontrer que la fusion de l’hydrogène peut être utilisée comme source d’énergie à grande échelle pour produire de l’électricité en respectant l’environnement et le climat.
Dans le cadre des relations préexistantes établies par le programme ITER, des représentants d’entreprises ou intuitu personae, parties prenantes ou intéressées à titre personnel au programme ITER, ont exprimé la volonté d’aider à la réalisation d’une œuvre artistique qui leur a été proposée par un sculpteur sur pierre renommé, Jean Paul Philippe, afin de témoigner des valeurs associées à ITER.

© Jean-Paul Philippe
Courtesy Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris
Ce projet d’œuvre artistique, est né du désir de matérialiser les enjeux du programme ITER par une œuvre sculptée dans la pierre toscane, à la fois orientée en direction de l’Italie et tournée vers le site ITER, faisant ainsi écho à une autre œuvre emblématique de l’artiste, le « Site Transitoire » érigée à Asciano en Italie et au statut particulier de la commune de La Roque d’Anthéron dans sa relation avec ITER. L’œuvre est conçue pour réfléchir vers le ciel les rayons du soleil en direction de la machine ITER à certaines dates symboliques de l’année.
Au vu de ces propositions, six personnes, ont alors décidé à titre privé de constituer un fonds de dotation permettant de réunir les moyens financiers nécessaires à la réalisation de l’œuvre proposée, baptisée « Résonances ». Jean Paul Philippe a donné son accord à ce soutien et la commune de La Roque d’Anthéron a, pour sa part, accepté par délibération du Conseil municipal en date du 18 mars 2021 le principe de recevoir le don de l’œuvre et de l’installer sur son territoire.
Le fonds de dotation, totalement indépendant de la commune, permettra de financer l’ensemble des opérations de création de l’œuvre, depuis l’extraction des blocs jusqu’à la livraison afin de permettre que l’œuvre soit érigée sur le site de La Roque d’Antheron.